1955 geboren in Paris
1972 beginnt mit Marmorplastiken in Carrara
1976 arbeitet mit Marmor und Holz in Villiers-Le-Bel
1982 lässt sich in Lausanne nieder
1996 Einbezug von figürlichen Elementen in die Arbeit
Div. Einzel- und Gruppenausstellungen im In- und Ausland
L'oeuvre de Manuel Müller ne se dévoile jamais au premier regard. Pur la saisir dans son entier, le spectateur doit pouvoir tourner autor, la toucher, l'ouvrir et la refermer. Dans presque tous les cas, elle est constituée de plusieurs parties: portes, fenêtres, ouvertures diverses, autan d'éléments qui font le lien entre l'extérieur et l'intérieur. Cette résistance de l'ouvre à se livrer au regard n'est pas sans rapport avec l'exil de l'artiste, qui déclare à ce propos: "Depuis que je suis en Suisse, je fais des boîtes parce que je me sens coincé dans ce pays." En effet, avec ses excroissances fabuleuses, le corps emboîté se révèle prisonnier de lui-même. Cercueil, urne funéraire, amoire, il cache et se cache. Parallèlement, le désir de voir ce qu'il y a à l'intérieur "rend la vue perçante, pénétrante (...) Elle décèle la faille, la fente, la fêlure, par laquelle on peut violer le secret des choses cachées" comme observe Bachelard. L'oeuvre à l'intérieur de l'oeuvre met la création en abyme. Dans certains cas, les peintures des parois intérieures évoquent les alphabets imagés, s'est-à-dire des signes réfractaires à la dichotomie entre peinture et écriture qui réconcilient le visible et le lisible.
Jacqueline Roche-Meredith
Manuel Müller in SIKART Lexikon zur Kunst in der Schweiz
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